Plaisir Vestiaire

Solidarité entre Tous

Accès extranet Plaisir Vestiaire



Visiteurs

Nous avons 7 invités en ligne
Notre mission PDF Imprimer Envoyer

 

 

 

Notre mission : "Solidarité entre Tous"

 

L'association Plaisir Vestiaire répond depuis avril 2000 à un besoin sans cesse croissant : se vêtir.

 

Sous la Présidence de Bernard ANSART c'est toute une équipe, 25 bénévoles et 3 salariées, qui  s'investissent pour venir en aide aux personnes en situation de précarité.

 

"Il y a beaucoup de familles nombreuses qui viennent ici parce que, quand il faut habiller tout le monde, les frais dépassent rapidement leurs moyens"


C'est dans un petit appartement, que s'est donc organisée cette association qui propose aux personnes les plus démunies une vente permanente de vêtements à un tarif symbolique (voir document ici ).

Plaisir Vestiaire travaille "main dans la main" avec d'autres associations d'entraide telles que Le Secours Catholique, Les Restos du Cœur de Plaisir, ATD Quart Monde de Plaisir ou bien sûr Plaisir Solidarité. Et souvent les mêmes familles fréquentent toutes ces associations.

 

Améliorer l'ordinaire des familles

 

Après avoir répondu un tant soit peu à leur attentes, chacune d'elles oriente ces hommes et ces femmes vers les partenaires qui contribueront à leur tour à améliorer leur quotidien. Loin d'être aussi simple, le cheminement des faits se déroule souvent ainsi.

 

"On sert gratuitement les familles envoyées par les services sociaux"


Depuis bientôt 16 ANS, PLAISIR VESTIAIRE a accueilli près de 1300 familles dont un grand nombre ayant beaucoup d’enfants, ces familles ont arpenté les allées de vêtements suspendus ou les rayonnages de pullovers, tee-shirts, pantalons et jupes soigneusement pliés.

Et si Plaisir Vestiaire subvient à un nombre aussi important de personnes, c'est grâce à notre réseau de donateurs de vêtements: près de 800 personnes de toute  la région des Yvelines qui nous permet non seulement d’avoir continuellement des vêtements en excellent état pour femmes, hommes, enfants de notre ville et environs mais également des landaus, poussettes , matériel de puériculture, vaisselle, et autre petit matériel ménager.

Du matériel en bon état souvent absent dans les foyers à petits revenus. Les rideaux , le linge de toilette, draps , matelas, couette sont également les bienvenus.

 

"C'est magnifique.Les donateurs ne manquent pas mais il ne faut pas qu'ils se relâchent parce que la demande ne fléchit pas, c'est même de pire en pire"


"Nous conseillons les gens pour les engager à améliorer leur revenu"

 

Et "Solidarité entre Tous" reste le mot d'ordre pour Plaisir Vestiaire qui suivant les époques a également fait des dons de vêtements par l’intermédiaire de partenaires en Roumanie, en Pologne, en Bosnie, en Algérie, au Maroc, et en Afrique afin d'apporter une aide immédiate.

Tout ce qui précède ne pourrait exister sans l’emploi de salariées (personnes qui se trouvaient au chômage) avec des contrats emploi aidés pris en charge partiellement par l’état et la Région IDF pour deux d’entre-elles et le concours de nombreux bénévoles qui viennent aider à tour de rôle.

 
 
Joomla 1.5 Templates by Joomlashack