La mission de Plaisir vestiaire - Plaisir Vestiaire

Aller au contenu
Plaisir Vestiaire
2 lieux


Antenne  du VALIBOUT
8 Allée Saint Just
78370 Plaisir

Accueil des bénéficiaires
Lundi et Jeudi
de 8h30 à 12h00
et de 13h30 à 17h00

Mardi et Vendredi
de 9h00 à 12h00
13h00 à 17h00

Accueil des donateurs
 Mardi et  Vendredi
De 14h00 à 17h00
Ou sur Rendez-vous


Antenne C. CLAUDEL
Avenue Lucie Aubrac
78370 Plaisir

Accueil des bénéficiaires
Uniquement
Mardi et Vendredi
de 14h00 à 17h00


Notre mission : "Solidarité entre Tous"
L'association Plaisir Vestiaire répond depuis avril 2000
à un besoin constant et soutenu : se vêtir.


Sous la Présidence de Monsieur Bernard ANSART c'est toute une équipe de bénévoles et de salariés qui s’investissent pour venir en aide aux personnes en situation de précarité.



"Il y a beaucoup de familles nombreuses qui viennent ici parce que, quand il faut habiller tout le monde, les frais dépassent rapidement leurs moyens"

C'est dans un petit appartement, au coeur du quartier du Valibout de Plaisir, que s'est donc organisée initialement cette association qui propose aux personnes les plus démunies une vente permanente de vêtements à un tarif symbolique social et solidaire (voir document ici ).
 
Fin 2016, avec le soutien de la Ville, une deuxième antenne, dans le quartier de l'Aqueduc, a été inaugurée pour aller au plus près de nos bénéficiaires.
 
Plaisir Vestiaire travaille "main dans la main" avec d'autres associations d'entraide telles que CADI, Le Secours Catholique, Les Restos du Cœur de Plaisir, ATD Quart Monde de Plaisir ou bien sûr Plaisir Solidarité. Et souvent les mêmes familles fréquentent toutes ces associations.

Améliorer l'ordinaire des familles

 
Après avoir répondu un tant soit peu à leur attentes, chacune d'elles oriente ces hommes et ces femmes vers les partenaires qui contribueront à leur tour à améliorer leur quotidien. Loin d'être aussi simple, le cheminement des faits se déroule souvent ainsi.
"On sert gratuitement les familles envoyées par les services sociaux"

Chaque année PLAISIR VESTIAIRE accueille entre 250 et 300 familles dont un grand nombre ayant beaucoup d’enfants. Ces familles ont à leur disposition un choix de vêtements dans les différents rayonnages : pullovers, tee-shirts, pantalons et jupes soigneusement pliés.
 
Et si Plaisir Vestiaire subvient à un nombre aussi important de personnes, c'est grâce à notre réseau de donateurs de vêtements : des personnes de toute  la région des Yvelines qui nous permet non seulement d’avoir continuellement des vêtements en excellent état pour femmes, hommes, enfants de notre ville et environs mais également des landaus, poussettes , matériel de puériculture, vaisselle, et autre petit matériel ménager.
 
Du matériel en bon état souvent absent dans les foyers à petits revenus. Les rideaux , le linge de toilette, les draps , les couettes sont également les bienvenus.


"C'est magnifique.Les donateurs ne manquent pas mais il ne faut pas qu'ils se relâchent parce que la demande ne fléchit pas "
 

 

Et "Solidarité entre Tous" reste le mot d'ordre pour Plaisir Vestiaire qui suivant les époques et les besoins d'urgence, a également fait des dons de vêtements par l’intermédiaire de partenaires en Roumanie, en Pologne, en Bosnie, en Algérie, au Maroc, et en Afrique afin d'apporter une aide immédiate.
 
Tout ce qui précède ne pourrait exister sans l’emploi de salariés (personnes qui se trouvaient éloignées de l'emploi) avec des contrats emploi aidés pris en charge partiellement par l’état et la Région IDF et le concours de nombreux bénévoles qui viennent aider à tour de rôle.
Retourner au contenu